Rhino

Concevoir, modéliser, présenter, réaliser...

PNG - 12.7 ko

"Rhinoceros est une marque déposée de Robert McNeel & Associates."

Meilleur, plus puissant, plus rapide.
Le modeleur 3D le plus polyvalent du monde peut maintenant prendre en charge des projets plus imposants tout en étant plus rapide, avec plus de 2 000 améliorations.

Étonner
Avec les nouveaux modes d’ affichage et le rendu amélioré, impressionnez vos clients et collègues à toutes les étapes de votre projet.

Réaliser
Dessin, analyse, prototypage rapide, fabrication et compatibilité avec des centaines d’outils sont nécessaires pour réaliser un design.

LES NOUVEAUTES DE RHINO ® 5

Vue d’ensemble

Plus de 3 500 améliorations

Le procédé de développement de Rhino 5 a commencé cinq ans en arrière, avec un objectif primordial, celui de supprimer autant d’obstacles que possible dans votre flux de travail. Cet objectif impliquait de créer une application plus rapide, capable de gérer des modèles et des équipes beaucoup plus grandes et d’apporter des milliers d’améliorations petites et grandes.

Grâce à plus de 40 000 utilisateurs de la version bêta, nous avons pu tester Rhino 5 sur le terrain et l’améliorer afin d’obtenir la version la plus stable qu’il soit.

Modélisation

La création d’objets d’en Rhino continue à être améliorée. Rhino 5 apporte des dizaines d’améliorations sur les outils existants, ainsi que quelques nouvelles commandes et de nouveaux objets d’extrusion.

Édition

L’édition de modèles complexes est plus rapide et plus facile avec des centaines de nouvelles commandes et d’améliorations telles que :

  • La manipulation directe de sous-objets
  • La possibilité de créer une épaisseur
  • La gestion de l’historique par un grand nombre de commandes
  • Des dizaines de nouvelles commandes et d’améliorations

Interface

L’interface de Rhino 5 comprend de nouveaux outils pour l’édition et la création d’objets, parmi lesquels :

  • Le manipulateur d’objets
  • Des améliorations sur les sélection d’objets
  • Des améliorations sur les accrochages objets
  • Des barres d’outils avec onglets
  • Panneaux à onglets ancrables
  • et bien plus...

Overview of the v5 Rhino interface from Rhino Tutorials on Vimeo.

Dessin/Impression

Quel que soit le produit conçu, le design repose toujours sur l’illustration technique et le dessin en 2D pour communiquer des idées, des spécifications et des instructions aux personnes impliquées dans la conception, le développement et la fabrication. Avec Rhino 5, notre but est de rendre plus facile la création de dessins 2D et d’illustrations pour chaque discipline, quel que soit le système de notation et le style visuel utilisé dans le monde. Principaux domaines d’amélioration :

  • Meilleur contrôle des styles annotation
  • Prise en charge de l’historique pour les cotes
  • Champs de données dans les textes et les lignes de repère
  • Cotes d’aire et de longueur de courbe
  • Nuages de révision
  • Vues isométriques
  • Ordre de dessin
  • Meilleur contrôle des mises en page
  • Calibrage de l’impression
  • Capture haute résolution des fenêtres

Fabrication

Fabrication numérique et impression 3D

Comme vous le savez peut-être, le projet de développement de Rhino a commencé il y a environ 20 ans, afin d’apporter aux architectes navals des outils permettant de réaliser des modèles informatiques pouvant être utilisés pour entraîner l’équipement de fabrication numérique utilisé dans les chantiers navals.

Nous continuons à penser que les concepts ne sont utiles que lorsqu’ils sont construits et dans les mains de l’utilisateur. Avec des coûts de fabrication numérique et d’impression 3D en chute libre, de plus en plus de dessinateurs peuvent accéder maintenant directement à un équipement de fabrication numérique 3D.

Bien que ne soyons pas des experts dans tous les domaines de fabrication ou de construction, nous essayons de nous assurer que les modèles de Rhino sont assez précis et qu’ils sont accessibles par tous les procédés impliqués dans la réalisation d’un concept.

Maillages

Des outils robustes d’importation, d’exportation, de création et de modification de maillage sont très importants dans toutes les phases de la conception :

Données 3D capturées à partir de numériseurs et de scanners transférées dans Rhino sous forme de modèles maillés.
Échanges de données de maillage avec les nombreuses applications telles que SketchUp et Modo.
Exportation des maillages pour l’analyse et le rendu.
Exportation des maillages pour le prototypage et la fabrication.
Conversion de NURBS en maillages pour l’affichage et le rendu.
De nouveaux outils de maillage ainsi que des améliorations et la prise en charge des maillages double précision permette de représenter et d’afficher précisément des formes de terrain comme la topographie 3D d’une grande ville.

Capture 3D

La capture de données 3D existantes est souvent la première étape d’un projet de conception. Rhino a toujours pris en charge directement le matériel de numérisation 3D et les données 3D de nuages de points scannés. Rhino 5 présente des améliorations dans ce domaine, parmi lesquelles :

  • Grands nuages de points. Les scanners 3D étant plus rapides et moins chers, les énormes fichiers scannés deviennent plus courants. La prise en charge du 64 bits par Rhino et sa meilleure compatibilité avec les coprocesseurs graphiques permet maintenant de travailler avec des nuages de points gigantesques.
  • LIDAR capture des données de terrain 3D pour l’agriculture, l’archéologie, la conservation, la géologie, les plans d’occupation des sols, la topographie, le transport ainsi que l’optimisation des fermes éoliennes, des fermes solaires et du déploiement des relais téléphoniques. Rhino 5 apporte une solide prise en charge des modules tels que RhinoTerrain, qui fournit des outils spécialisés pour ces nouveaux utilisateurs de Rhino.

Analyse

La réalisation d’un design nécessite des modèles 3D de haute qualité à tout moment de la conception, de la présentation, de l’analyse et de la fabrication. Rhino 5 comprend 9 nouveaux outils et plus de 15 améliorations pour que les modèles 3D produits soient de la plus haute qualité possible.

Grands Projets

Plus de 25 nouvelles commandes et améliorations importantes permettent de travailler avec de grandes équipes, d’organiser et gérer d’immenses projets et des fichiers de très grande taille :

  • 64 bits Rhino permet de travailler avec de grands fichiers sans erreur de mémoire insuffisante.
  • Nouveaux objets d’extrusion légère permettent d’utiliser beaucoup moins de mémoire et d’améliorer ainsi la vitesse d’affichage.
  • Maillages double précision pour une représentation précise et l’affichage des formes du sol comme la topographie 3D d’une grande ville.
  • La vitesse d’affichage est améliorée grâce à la prise en charge de cartes graphiques plus rapides.
  • Améliorations importantes sur la gestion des calques, des blocs et des sessions.

Galerie d'images

Formations complémentaires

Rhino

Découvrir les fonctions de bases du logiciel...

Lire la suite

Logiciels associés

Prestations complémentaires