BIM-m Tool

Avec le plugin BIM-m Tool pour Archicad, finis les imports de nuages de points si fastidieux, les mesures imprécises, les navigations laborieuses, les modélisations approximatives : le transfert du nuage de points au modèle BIM Archicad devient simplissime !

Concepts

Qu’il s’agisse de rénovation, maintenance, exploitation, démolition de bâtiments ou bien d’intégration de nouveaux projets à un environnement existant, l’exploitation rapide et précise de nuages de milliards de points est un enjeu d’efficacité et de productivité majeur aujourd’hui.

Passez, en quelques clics, d’un nuage de points à votre maquette BIM Archicad.

Navigateur

Visionneuse
La visionneuse Highlight affiche les nuages de points en mode bulle et en résolution complète. Une pression sur la molette centrale de la souris vous permet, en scrollant, d’effectuer aussi bien un panoramique dans toutes les directions qu’un zoom avant / arrière.

Mode couleur
C’est vous qui choisissez d’afficher les vues panoramiques, en mode couleur ou réflectivité.

Outil « facile à mesurer »
Vous accédez à toutes les fonctions « facile à mesurer » de la palette d’un simple clic du bouton gauche de votre souris sur les points souhaités.

Ajustement de la luminosité et du contraste
Réglez de manière précise la luminosité et le contraste de vos positions de caméra afin de voir même dans les endroits les plus sombres.

Nuage de points

Densité dynamique
L’import d’un nuage de points se fait dans sa densité originale. A vous de décider, ensuite, de la densité des points de chaque nuage sur les plans, les coupes et en 3D.

Sélection
Les Clusters, ou groupes de nuages de points, s’affichent directement dans le navigateur. Selon vos besoins, vous pouvez les modifier, les compléter ou les supprimer.

Vitesse d’import
Une minute suffit pour importer de 3 à 6 scans !

Affichage des points de scanner

Replacement d’un point de scanner supprimé
Si un point de scanner est supprimé par erreur, inutile de l’importer à nouveau, il suffit de le replacer, depuis la bibliothèque, dans sa position d’origine.

Alerte de déplacement d’une position de scanner
Si un point de caméra est déplacé par inadvertance BIM-m Tool vous alerte afin de confirmer si l’action était volontaire ou pas.

Affichage des points de scanner
Grâce au bouton “Afficher les positions” vous identifiez facilement toutes les positions de scanner dans la fenêtre du navigateur et naviguez, tout aussi simplement, à l’aide du bouton “Choisir Position”.

Visualisation 3D

Point de caméra
Le nuage de points sélectionné est affiché dans la fenêtre 3D d’Archicad, via la vue caméra choisie.

Objets 3D GDL
Les nuages de points provenant de scanners fixes courants, tels Faro et Leica, sont stockés en tant qu’objets 3D GDL.

Orientation
La commande « Capture Panorama » permet d’ouvrir les nuages ​​de points d’un plan d’étage ou d’une vue 3D, via les symboles du scanner. Ce qui facilite l’orientation dans le projet ainsi que l’accès aux bonnes numérisations.

Bibliothèque automatique
Lors de l’import, BIM-m Tool convertit les nuages de points en objets de bibliothèque Archicad. Cette nouvelle bibliothèque intègre, par défaut, le même dossier que le projet Archicad.

Logiciels associés

Archicad

Choisi par près de 300 000 architectes et...

Lire la suite