Artlantis

Artlantis Render est un logiciel de rendu d’images tandis qu’Artlantis Studio se destine en plus à la création de panoramas et d’animations 3D.

Simply Physical
Le nouveau moteur "physiquement correct" d’Artlantis 6, allié à sa simplicité légendaire, vous permet de réaliser des images d’une qualité et d’une beauté incomparable !

PNG - 3 ko

Nouveautés

Moteur physique

Balance des blancs

La balance des blancs permet d’adapter la dominante de couleur d’une scène à l’éclairage ambiant en mode automatique ou d’après une couleur de référence choisie, reconnue comme blanche.

JPEG - 93.5 ko

Occlusion ambiante

Cette nouvelle option permet de créer des ombres virtuelles dans les zones naturellement difficiles d’accès à la lumière. Les scènes intérieures comme les vues extérieures gagnent en profondeur et en relief.

Maquette blanche

Ce nouveau type de rendu vous permet, au moment du calcul, de transformer toutes les surfaces d’une scène en blanc, tout en préservant les transparences. Quant aux lumières, elles conservent leurs couleurs afin d’obtenir des ambiances très élaborées.

Pré-setting

Pour réaliser des images d’un réalisme époustouflant, Artlantis 6 intègre un nouveau moteur de rendu physique qui utilise l’« irradiance cache ». Cette technique d’illumination globale permet une meilleure qualité de rendu grâce à sa précision dans l’exactitude de l’évaluation des matériaux et des échanges d’énergie.

Lumières

Avec Artlantis vous pouvez choisir votre méthode de calcul de rendu : ISO/Shutter, comme en photographie ou l’ajustement automatique de la luminosité. Cette deuxième méthode équilibre automatiquement les puissances de toutes les sources lumineuses, lumières, néons, ciel et soleil. Dans les deux cas, vous disposez de différentes sources dont l’intensité se règle en lumens :

JPEG - 45.2 ko

Lumières IES

Par défaut, huit profils IES préprogrammés vous sont proposés. Pour simuler précisément et de façon réaliste l’illumination d’un projet, Artlantis 6 vous permet en plus d’importer des profils IES, téléchargeables gratuitement sur les sites des fabricants de luminaires. Et pour toujours plus de souplesse, vous pouvez éditer simplement la luminosité, la couleur, l’angle d’ouverture et la direction de chaque source lumineuse.

HDRI

Artlantis interprète aujourd’hui totalement les fichiers HDRI, aussi bien pour une image 3D en arrière-plan que pour l’illumination globale du projet. La fonction « ciel amélioré » permet d’obtenir un éclairage réaliste à partir du fond HDRI.

Shader Néon

Dans cette nouvelle version, les néons ont été totalement retravaillés pour un gain considérable en qualité et en vitesse de calcul.

JPEG - 39.8 ko

Interface

La prévisualisation en radiosité et en temps réel

Sur mac et sur PC, Artlantis s’affiche en une seule fenêtre plein écran pour une prévisualisation grand format ! Vous gardez un œil sur votre projet, et vos outils sont toujours à portée de main. La productivité d’Artlantis repose sur son principe de base, sa qualité originelle : la prévisualisation en temps réel. Quels que soient les paramètres modifiés dans la scène (matières, éclairages, environnement…), la mise à jour de la preview est instantanée. C’est donc sans perte de temps que vous contrôlez vos mises en scène, que vous validez ou changez vos paramètres, et que vous lancez le calcul en haute définition pour une image finale parfaitement fidèle à la prévisualisation.

PNG - 310.4 ko

Points de vue

La liberté que vous donne Artlantis tient à la multiplicité de points de vue que vous pouvez créer, enregistrer, et garder à portée de main de façon claire et organisée. Chaque point de vue vous permet de constituer une véritable étude de votre scène : date sur le calendrier, extinction d’une source lumineuse, changement d’objectif de caméra, ajout d’un arrière plan… vous modifiez et enregistrez dans votre liste de points de vue les combinaisons de paramètres qui vous importent !

Inspecteurs

Dans ce même esprit d’ergonomie, les inspecteurs, désormais regroupés en haut de l’écran, vous permettent de paramétrer l’ensemble des attributs des shaders, objets, lumières, héliodons et perspectives (perspectives, vues projetées, panoramas, objets VR et animations). Véritable colonne vertébrale d’Artlantis, cette barre d’outils claire et intuitive, vous donne accès, en un minimum de clics, au maximum de fonctionnalités et de paramétrages. Sans quitter des yeux la preview, vous apportez les réglages, les nuances, les améliorations qui vous semblent nécessaires et visualisez instantanément leurs effets sur votre scène.

Vues 2D

Pour travailler dans les meilleures conditions, l’interface Artlantis dispose d’une fenêtre "Vue 2D". Dessiner la courbe de trajectoire d’une caméra, définir la hauteur d’un objet à vue d’œil, assembler des panoramas iVisit3D... délicates à effectuer en perspectives, ces taches sont à votre portée !

Postcards

Pour chaque projet, vous passez du temps à créer, peaufiner, évaluer, affiner les réglages de vos matières. Pour les enregistrer et les récupérer à tout moment, même dans un autre projet, ou pour les partager, la Postcard est la solution idéale. En enregistrant dans un fichier .jpeg l’image elle-même et l’ensemble des paramètres des matières, la Postcard est un outil très simple et efficace pour créer votre collection de shaders personnalisés et ainsi comparer vos différentes options d’habillage lors de nouveaux projets.

Catalogue

Organisation

Livré avec plus de 400 médias directement exploitables dans vos scènes 3D, Artlantis doit sa renommée à la richesse mais aussi à la simplicité d’utilisation de son catalogue. Afin de trouver le bon équilibre entre clarté et exhaustivité, il est organisé en catégories, sous forme d’icônes, et en sous-catégories, sous forme de titres. Une structure qui vous permet de retrouver aisément tous les éléments de la bibliothèque, mais aussi d’ajouter vos propres médias de manière ordonnée, soit dans les catégories existantes, soit en créant vos propres dossiers et hiérarchie. Pour un agencement encore plus rationnel, la fenêtre du catalogue peut être déplacée de manière autonome sur votre deuxième écran.

JPEG - 95.4 ko

Objets 3D

Les objets 3D bénéficient de la simplicité d’utilisation du « glisser-déposer ». Vous restez totalement libre dans leur placement tout en étant guidés si nécessaire. Ainsi, à l’aide d’un raccourci clavier, les objets se calent automatiquement sur la géométrie voisine. Dans cette même optique de gain de temps, le point d’accroche réagit en fonction des caractéristiques de l’objet : un lampadaire par exemple sera toujours vertical, une applique toujours accrochée perpendiculairement sur un mur, et ce automatiquement… vous n’avez plus besoin de vous en préoccuper !

Shaders

Avec Artlantis, l’utilisation des shaders est particulièrement simple. Il suffit d’un « glisser-déposer » du catalogue vers une surface de la scène pour qu’elle soit instantanément habillée de la matière désignée et de l’ensemble des attributs du shader choisi (couleur, opacité, réflexion et diffraction, orientation et échelle des motifs, etc). L’outil Laser, nouveauté de la version 6, permet désormais d’aligner automatiquement les objets ou les textures selon votre plan de référence.

Texture mapping

Pour ceux qui souhaitent utiliser leurs propres images comme matériau, il suffit de glisser-déposer depuis le catalogue pour importer une image puis de la dupliquer horizontalement et/ou verticalement pour en recouvrir la surface sélectionnée.

Personnages 3D

Développés en partenariat avec la société AXYZ Design, les personnages 3D d’Artlantis, statiques dans la version Render, s’animent avec la version Artlantis Studio. Comme les autres objets 3D d’Artlantis, vous placez ces personnages HD par « glisser-déposer » ; leur taille, couleur, shader sont paramétrables et leur comportement, contrôlable.

Plantes 3D

Développées en partenariat avec les sociétés Bionatics et VB Visual, leaders du secteur, les 1000 médias ’plantes et végétations’ 3D d’Artlantis s’utilisent, eux aussi, comme de simples objets. Pour toujours plus de réalisme, ces plantes 3D possèdent cependant l’étonnante particularité d’avoir des comportements prédéfinis : leur feuillage s’adapte par exemple en densité et en teinte, en fonction de la saison définie par l’héliodon d’Artlantis.

JPEG - 187.3 ko

Billboards

Images détourées et toujours orientées face à la caméra, les billboards vous permettent d’agrémenter vos scènes d’illustrations 2D particulièrement variées. Introduisez les billboards dans vos scènes en un clic, qu’il s’agisse de panneaux de signalisation, de plaques d’égout, ou même de personnages (dont la couleur principale des vêtements peut même être modifiée).

Média Store

Parce que la créativité et l’inventivité des développeurs n’ont pas de limite et parce que l’objet que vous attendez ou le shader qui va vous inspirer existent sûrement déjà, Artlantis 6 propose un In-App Store, dans lequel plus de 4000 shaders, objets, billboards sont disponibles. Pour y accéder et enrichir votre scène, il vous suffit de créer un compte, d’acheter des crédits et de télécharger les médias qui se rangent automatiquement dans les bonnes catégories et sous-catégories de votre catalogue. Vous n’avez plus qu’à les placer !

Connectivité

PNG - 41.9 ko

Plugins d’export vers Artlantis

Pour ne pas avoir à passer par un format d’échange entre votre modeleur et Artlantis, et ainsi éviter tout risque de perte d’informations et de temps, Artlantis.com propose gratuitement des plug-ins d’export pour ArchiCAD, Rhinoceros 5, VectorWorks , Autodesk Revit, SketchUp et Arc+. Ce lien direct entre votre modeleur et Artlantis offre un double avantage : il permet non seulement d’envoyer des informations plus complètes et de meilleure qualité mais également de synchroniser les mises à jour des fichiers.

Ouvrir avec un fichier référence

Parce qu’un projet est toujours susceptible de modifications, la fonction "Ouvrir avec référence" vous permet d’ouvrir la nouvelle version de votre projet provenant du modeleur tout en conservant le travail que vous avez déjà effectué dans la version précédente de votre fichier Artlantis. Vous récupérez ainsi les éléments du projet mis à jour dans le modeleur sans perdre la moindre information déjà saisie dans Artlantis.

Formats standards 3D

Artlantis importe directement les principaux formats 3D tel que le DXF, DWG, OBJ, FBX et 3DS. Pour ce dernier format, le plus répandu, Artlantis ne se contente pas de l’importer, il récupère en plus de nombreuses informations notamment celles des lumières ou des textures map.

Lumières

Héliodons

Comme dans le monde réel, les objets sont révélés par la lumière. Du clair-obscur de l’aurore à l’éblouissement de midi, de l’intimité d’une crypte au contre-jour d’une baie, Artlantis possède toutes les sources de lumière et les effets aériens nécessaires au calcul des modèles lumineux les plus réalistes. Pour reproduire le naturel d’un éclairage général, l’utilisation d’un héliodon vous fait gagner en temps et en réalisme. Ce dispositif, simulant les rayons solaires et la luminosité du ciel, calcule automatiquement la dispersion des rayonnements et de leurs rebonds colorés, en fonction d’une date, d’une heure, et d’une latitude. Votre scène est ainsi immédiatement éclairée d’un modèle lumineux étonnant de naturel. Pour ajouter encore une touche de réalisme à vos ciels, Artlantis dispose d’un “ciel physique” avec soleil, lune, nuages et même d’une option rais de lumière.

Lumière

Le réalisme d’Artlantis va jusqu’à la répartition et la dispersion des lumières artificielles. Les neuf types de projection de lumière (de type IES) disponibles et la possibilité d’importer vos propres lumières ou profil IES de constructeurs vous permettent de créer une très grande variété d’ambiances lumineuses. En vue 2D ou directement dans votre scène en vue 3D, vous positionnez simplement vos lumières grâce aux points d’accroche ;alors vous pouvez les dupliquer aisément, procéder à des selections multiples, les éditer directement en preview et même afficher, lors du calcul les effets de lumière volumétrique.

Shaders Néon

Le photo-réalisme d’une scène tient également à l’émission de lumière par les surfaces : rebonds, réflexions, diffusion à travers une surface…Grâce à son moteur physiquement correct, Artlantis 6 propose une nouvelles technologie de néons très réalistes et très rapides à calculer. Avec ses nombreux paramètres éditables, il vous permet de simuler simplement ces phénomènes physiques, notamment pour vos scènes d’intérieur.

Fonds HDRI

Pour reproduire avec un maximum de réalisme les effets d’un fond sur l’ensemble de votre scène, Artlantis 6 gère les images HDRI. Intégrant les informations de luminosité de la photographie choisie comme fond, Artlantis 6 calcule et applique automatiquement dans votre scène un modèle lumineux se référant non seulement à la luminosité et la colorimétrie du fond, mais aussi à ses reflets éventuels sur vos surfaces.

Perspective

Perspectives

Une fois votre scène virtuelle créée, habillée, et éclairée, Artlantis vous donne les moyens de la présenter sous son meilleur jour. Comme un photographe, vous jouez des cadrages, des focales, des perspectives, des décors pour en révéler toutes les facettes. Qu’il s’agisse de paramètres liés à votre mise en scène (position géographique, date et heure, emplacement des sources de lumières etc), ou de vos choix de prise de vue (redressement des verticales, emplacement de la caméra, de sa focale, des isos, etc), chaque perspective peut être mémorisée de façon indépendante et être rappelée à tout moment depuis la liste que vous aurez constituée.

Vues projetées

Les projections planes et les coupes (réalisées dans les six directions d’une boîte englobante) composent des outils extrêmement didactiques pour la présentation d’un projet. Leur utilisation est ici aussi simple que pour les perspectives, et autorise des rendus aussi élaborés que le calcul réaliste des scènes en strates successives ou la simulation d’un regard surplombant un écorché.

Animations

Artlantis Studio uniquement

iVisit 3D

Panoramas

PNG - 25.7 ko

Calculer un panorama est un jeu d’enfant avec Artlantis Studio : il suffit de disposer autant de caméras panoramiques que l’on veut dans le projet, de les relier par simple glisser-déposer, de lancer le rendu, et c’est parti ! Artlantis Studio crée automatiquement un projet iVisit3D qui rassemble tous les fichiers nécessaires à la présentation en ligne (lecteur Flash ™, images, fichiers HTML, etc.).

VR Objet

Un VR Objet vous permet de manipuler une scène sur 360° et de vous y déplacer de façon interactive. Réalisé automatiquement à partir d’images calculées tout autour de la scène, il vous suffit de choisir le nombre d’images à calculer horizontalement et verticalement pour garantir la fluidité de l’animation.

Sur le web ou sur tablette

Le Player Flash™ et le player WebGL d’iVisit3d - gratuits et libres de droits - sont automatiquement intégré au dossier HTML généré par Artlantis Studio lors d’un calcul de panorama ou de VR Objet. Vous pouvez simplement uploader ces pages sur votre site pour les rendre disponibles à vos contacts. Vous pouvez également héberger vos projets sur le site iVisit3D au sein de votre espace membre.

Artlantis Studio 6 créée également automatiquement un fichier .PNO de votre visite panoramique ; il vous suffit ensuite de le transférer sur votre plateforme mobile Android ou iOS et de commencer votre visite virtuelle !

PNG - 108.1 ko

Animation

Scénario

En associant animation d’objets et déplacement de caméra, Artlantis Studio vous permet de scénariser et d’explorer l’ensemble de l’espace virtuel que vous avez créé. Objets, lumières, héliodon, shaders, effets d’atmosphère, post-process, plan de coupe, nuages, etc : quasiment toutes les composantes d’une scène réglée en image fixe peut devenir sujet à exploration et à scénarisation. Si Artlantis Studio autorise les animations, son mode « édition de trajectoire » vous permet aussi de réaliser, tout simplement dans la « vue 2D », des déplacements de caméra, d’objets, et même de lumières.

Timeline

La fenêtre « Timeline » d’Artlantis Studio est un outil simple mais précieux pour éditer et contrôler avec précision le déroulé de votre animation. Organisée en événements et en mouvements, cette timeline est composée d’autant de pistes que de paramètres animables. Pour assurer un enchainement fluide des mouvements et une synchronisation parfaite des évènements, les pistes disposent d’accroches magnétiques. La réalisation d’une animation est tout simplement à la portée de tous !

Formations complémentaires

Artlantis

S’initiez à l’infographie en abordant les...

Lire la suite

Films & Animations

Logiciels associés

SketchUp Pro

SketchUp Pro est le logiciel 3D d’esquisse et...

Lire la suite

Films & Animations

Solutions métiers

Agencement

Vous êtes architecte d’intérieur, agenceur,...

Lire la suite