ArchiCAD

Choisi par près de 300 000 architectes et professionnels de la construction dans le monde, ARCHICAD intègre directement dans son espace BIM des technologies innovantes pour satisfaire toutes vos exigences : liberté de dessin, précision dans la gestion des détails, conception durable, valorisation et exploration des projets….

Tarif du logiciel : nous consulter

PNG - 3 ko

Nouveautés 21

ARCHICAD 21, l’ADN du BIM

Cette nouvelle version majeure renforce encore la position de leader de l’Open BIM pour les architectes qu’occupe ARCHICAD grâce à un nombre impressionnant d’innovations et d’évolutions significatives concourant à une optimisation sans précédent des flux de travail tant au niveau de la créativité de conception que de l’interopérabilité entre solutions Open BIM et de la productivité.
Quant aux nouveaux outils Escalier et Garde Corps, très attendus, ils bénéficient de la technologie exclusive Predictive Design™ qui permet de relever tous les défis de conception !

Conception intuitive : votre créativité libérée

Concevoir des escaliers est l’une des tâches les plus complexes et les plus strictement réglementées en architecture. Les deux nouveaux outils intelligents Escalier et Garde-corps (technologie exclusive Predictive Design™) vous simplifient la vie en vous offrant des milliers de possibilités de modélisation et de représentation, de la plus sage à la plus inventive, que vous allez pouvoir évaluer, tester, personnaliser, adapter à votre projet, tout en vous assurant simultanément de leur respect des règles et normes de construction en vigueur. Dessiner un escalier devient un jeu d’enfant !
Le mode d’édition des Murs-rideaux, disponible en vues 3D et plans / coupes / élévations, évolue pour un travail encore plus intuitif et des projets plus détaillés

Escalier

L’outil Escalier d’ARCHICAD 21 permet de créer – selon un mode de saisie et d’édition graphique – autant d’escaliers que vous voulez que vous choisissez et validez à la volée, grâce au Solveur, au fur et à mesure de la conception, dans le respect des règles de construction. Esquissez directement votre escalier dans la fenêtre 3D ou dans le plan d’étage sans vous préoccuper du nombre de marches ou de la hauteur des contremarches : elles seront automatiquement calculées.
Intégrant tous types de structures porteuses, l’Escalier est un élément hiérarchique composé de multiples sous-éléments, volées, paliers, marches et girons. Son mode d’édition, à l’instar du Mur-rideau, permet de personnaliser chacun des éléments de structure et de finition de l’escalier sans autre limite que celles de votre imagination. Outil de conception intelligent, l’Escalier d’ARCHICAD 21 permet de résoudre simultanément toutes les problématiques : de modélisation, de conception architecturale et de représentation graphique du projet.

Garde-corps

Le nouvel outil Garde-corps vous garantit une totale liberté de création et de personnalisation de systèmes de garde-corps, du plus basique au plus sophistiqué, associatifs à des escaliers, des dalles, des murs, des toits ou des maillages. Son mode de saisie, en plan d’étage comme dans la fenêtre 3D, est le même que celui de la polyligne : en nœuds liés aux points de l’élément-hôte et aux segments. Grace à l’Editeur de motifs, c’est en un seul clic que vous créez et personnalisez un motif de garde-corps paramétrique unique, que vous l’appliquez aux différents éléments et sous-éléments de construction que vous souhaitez, et que vous le dupliquez de manière systématique ou aléatoire. Tous les segments, tous les sous-éléments, les poteaux, balustres et autres panneaux sont paramétrables, et bien sûr, toutes les modifications sont effectives dans le système entier. Ce nouvel outil n’est pas uniquement destiné à la conception de Garde-corps ; il vous permet également de placer toute série d’éléments répétitifs, sur un plan de site par exemple : arbres, lampadaires ou clôtures.

Mur-rideau

Les modes de saisie et d’édition des Murs-Rideaux évoluent : déjà disponibles en vue 3D, elles le sont désormais également en vues Plans d’étage et Coupes / Façades / Élévations. Et pour une plus grande souplesse d’utilisation, selon vos besoins et vos envies, vous pouvez même passer d’une vue à l’autre en cours d’édition

Interopérabilité optimisée & gestion des données simplifiée

Parce que la généralisation du BIM implique un nombre croissant d’informations, d’échanges et d’intervenants sur un même projet, et parce que vous, architecte, vous êtes au cœur du projet BIM, ARCHICAD 21 vous donne les moyens de remplir votre mission. Pouvoir lier des fichiers IFC, détecter les collisions ou gérer les Classifications, sont autant d’atouts déterminants de votre pleine maîtrise du projet BIM.

Module IFC lié

Directement dans les projets ARCHICAD 21 et sans limite, vous pouvez lier comme modules liés, en tant que contenu de référence protégé, les fichiers IFC des ingénieurs structure ou MEP, par exemple. Les éléments d’un module IFC lié sont inclus dans le projet-hôte : même si le fichier source n’est plus disponible, le module, lui, est toujours présent et visible. Les modules IFC peuvent être facilement actualisés, ce qui assure une collaboration bidirectionnelle fluide avec l’Ingéniérie. Vous pouvez choisir de réduire le contenu de référence IFC à l’aide de filtres par catégories (structurelles ou MEP), étages, calques, types d’éléments ou sélection d’éléments. La détection de collision s’applique également aux éléments du module IFC lié.

Détection de collisions

Désormais intégrée, cette fonction permet de comparer deux groupes d’éléments selon des jeux de critères que vous avez définis : types d’éléments, classification, propriétés, attributs… Vous veillez ainsi à la cohérence de vos maquettes et maîtrisez la mission de coordination au cœur du BIM.
Fonctionnant sur la base de Chercher & Sélectionner, la détection est effective entre des éléments de construction (MEP / Structure) ainsi que comme aide à la conception, pour s’assurer, par exemple des dimensionnements de passages handicapés. Elle concerne également les éléments des modules IFC liés.

Gestionnaire de Classification

La maquette ARCHICAD est une base de données BIM centralisée qui rassemble toutes les données du projet accessibles à tous les intervenants du projet ; leur organisation est déterminante de la bonne interopérabilité entre tous. Le nouveau Gestionnaire de Classification d’ARCHICAD 21 vous permet de classifier éléments et espaces, comme vous le souhaitez : soit selon les systèmes de classification nationaux – Uniclass, OmniClass, UniFormat… soit selon votre propre système. Vous pouvez également les ajouter aux étiquettes et marques de zone, les utiliser comme critères pour les recherches et la création de nomenclatures, les ajouter comme champs à une nomenclature d’éléments ou encore établir des correspondances avec des données IFC pour un échange de modèle IFC.

Productivité & flux de travail

Conçu par et pour des Architectes, ARCHICAD est l’ADN et l’ABC du BIM, la solution Open BIM Architecture la plus fidèle fiable et évolutive, adaptée et à votre métier, votre culture, vos besoins, et les innovations comme les évolutions que propose ARCHICAD 21 en font, une fois de plus, une éclatante démonstration.

Optimisations

Duplication le long d’un parcours, Cotations associatives à l’axe des murs, Textes automatiques des Etiquettes, Profondeur de champ des Coupes, Transfert intelligent des paramètres, Retour visuel pendant la Baguette magique, amélioration de la Ligne pointillée, Sauvegarde de la Sélection au format .pln… de la plus triviale jusqu’à la plus complexe, voici quelques-unes des nouveautés et améliorations qui vont simplifier votre flux de travail quotidien

Support de Touch Bar

ARCHICAD 21 est la seule solution BIM à supporter la Touch Bar des nouveaux MacBook Pro, la bande Multi‑Touch en verre intégrée au clavier qui met à votre disposition instantanément les outils les plus adaptés à vos besoins du moment en accédant directement aux commandes standards d’ARCHICAD : Passer de Plan d’étage à Fenêtre 3D, Montrer tout / Montrer la sélection, accéder aux Boîtes de dialogue d’outils, entrer et sortir du mode Edition pour les Escaliers, Garde-corps et Murs-rideaux, Editer le composite ou le profil de l’élément sélectionné.

OPEN BIM et IFC

ArchiCAD, pionnier des concepts de collaboration entre intervenants multiples, amplifie son avance dans l’affirmation du rôle stratégique de la maîtrise d’oeuvre au coeur du projet architectural, et n’a de cesse de s’adapter aux évolutions du format IFC.

Les « Industry Foundation Classes » ou IFC (ISO) garantissent l’interopérabilité entre les logiciels de CAO et les logiciels d’ingénierie. Pour une coordination irréprochable avec les bureaux d’études et les ingénieurs structure, le type d’élément IFC et la fonction structurelle sont intégrés aux paramètres d’ArchiCAD.

Pour des importations sélectives, adaptées à vos besoins, vous pouvez comparer les différentes versions de fichiers IFC ; pour les repérer, c’est très simple : les différences s’affichent selon un code couleur. De plus, des traducteurs IFC intégrés optimisent les données du modèle 3D pour des exports vers la plupart des logiciels de calcul de structure et de MEP comme Tekla Structure, Autodesk Revit Structure, Autodesk Autocad et Autodesk Revit MEP, notamment. ArchiCAD 18 supporte les standards IFC 2x3, intègre la vue de coordination 2.0 et les nouvelles données IFC requises entre autres par COBIe.
Une avance non négligeable sur ses concurrents en terme d’interopérabilité !

*BIM : Building Information Modeling
**IFC : Industry Foundation Classes

Concepts

Les concepts de BIM*, introduits par ArchiCAD dès sa version 5, définissent le projet comme lieu de convergence de la créativité, de la production, de l’analyse et de la communication.
Ils permettent de concevoir, d’assembler et de représenter dans une même maquette numérique la synthèse des composants du projet, d’en simuler les interactions, de les quantifier, de voir le tout pour en comprendre les moindres détails. Exécutées en plan, en façade, en coupe ou en vue 3D, les saisies sont synchronisées en temps réel.

ArchiCAD dispose de multiples systèmes de liens paramétriques ou d’indexations automatiques pour assurer la cohérence entre la pensée globale du projet et la précision constructive des détails. ArchiCAD 18 renforce encore cette finesse de la gestion des détails grâce à l’extrême précision des raccords intelligents et automatiques de l’ensemble des éléments constructifs du projet. Les calculs des quantités sont encore plus rigoureux, et la documentation générale de votre projet encore plus précise.

ArchiCAD assure également la gestion globale des étages, des niveaux de représentation en fonction de l’échelle, des textes ou des détails automatiques, des intersections de murs complexes ou des toitures, des fermes, des dalles, des pentes ou des escaliers, des zones, des indexations, des groupes de calques ou d’objets, des organes de structure comme les poteaux ou les poutres, les trames et les tracés régulateurs, etc.

*BIM : Building Information Modeling

v19

Une avancée décisive pour le BIM en général, et pour les utilisateurs d’ARCHICAD en particulier.

Grâce à sa technologie 64-bits multi-cœurs en tâche de fond – une première dans le monde du BIM – et ses nombreuses innovations, les actualisations des projets sont immédiates et instantanément visibles, la navigation 3D est d’une grande fluidité, votre environnement de travail est limpide, les IFC parfaitement gérés… Ces nouvelles performances inédites font d’ARCHICAD la solution BIM la plus rapide et donc la plus productive du marché ; elles confortent sa position de leader du BIM pour les architectes qu’il occupe depuis… 1995 !

Analyse prédictive en tâche de fond

ARCHICAD 19 tire pleinement parti des capacités des ordinateurs. Comment ? En anticipant, en préparant vos prochaines opérations, en tâche de fond. Cette anticipation accroît considérablement la réactivité de toute l’application. Quelle que soit la taille du projet, ARCHICAD 19 est si agile que la différence flagrante et spectaculaire entre sa technologie « nouvelle génération » et celle des solutions BIM standard va vous surprendre !

Navigation 3D rapide et plus fluide

Par l’optimisation de son moteur OpenGL, ARCHICAD 19 garantit une navigation très fluide et rapide, quelles que soient la taille et la complexité de vos projets.

Améliorations du travail intuitif

Désormais, la documentation de projet même la plus fastidieuse devient presque ludique : réalisez vos documents graphiques et nomenclatures aussi simplement que vous dessinez au crayon vos esquisses initiales.

Lignes guides permanentes en 2D et en 3D, étiquettes disponibles sur un simple clic, textes de cotations paramétrables, calculs de surfaces améliorés apporteront encore plus de précision à vos documentations et de rapidité dans leur exécution.

PNG - 82.7 ko

Gestion des nuages de points

Pour des relevés rapides et sûrs, ARCHICAD 19 lit les nuages de points en utilisant la technologie de scanner laser 3D, éliminant ainsi tout risque d’erreur des saisies de données manuelles.

ARCHICAD lit les fichiers de formats les plus communément utilisés (formats .e57 et .xyz) et crée automatiquement l’objet géométrique 3D correspondant. Il est ainsi possible de modeler directement sur l’objet « nuage de point » inséré dans votre maquette ARCHICAD.

Cette nouvelle fonctionnalité apporte gain de temps et de précision dans la capture de l’existant aussi bien pour la rénovation des bâtiments existants, le relevé des bâtiments environnants ou bien le contrôle après construction des bâtiments

Édition interactive des surfaces en 3D

Par simple glisser-déposer, grâce à la palette Peindre Surface, ARCHICAD 19 permet d’éditer intuitivement en 3D les différentes surfaces de la maquette numérique, avec un retour visuel instantané.

Ainsi avec ARCHICAD 19 vous pouvez faire de multiples simulations de matériaux sur la maquette 3D, une fonctionnalité très efficace pendant les présentations du projet au client.

JPEG - 60.8 ko

Environnement de travail limpide

Sur Mac comme sur Windows, ARCHICAD 19, propose une nouvelle navigation par onglet qui simplifie l’accès aux différentes vues, ce qui vous permet d’avoir une vision globale de tout le projet BIM. Les utilisateurs Mac bénéficient en plus d’un vrai mode plein écran ; une performance qui vient conforter la position de logiciel BIM le plus évident de l’univers apple d’ARCHICAD 19.

PNG - 672.4 ko

OpenBIM encore plus… open

ARCHICAD est le leader dans la qualité des échanges entre logiciels Open BIM.

Il le prouve encore avec la version ARCHICAD 19 qui assure l’import de n’importe quel modèle IFC qu’il affiche fidèlement, exactement comme dans l’application avec laquelle il a été créé.

JPEG - 60.3 ko

v20

Avec cette version 20, ARCHICAD vous propose de nouveaux outils de modélisation et de gestion de l’information, le fameux « I » de BIM, le cœur du processus collaboratif du BIM.

La fluidité des échanges et le travail collaboratif sont encore optimisés : ARCHICAD 20 supporte le format IFC4 et intègre la gestion des données non-graphiques.

Grâce à sa nouvelle interface « Flat Design », sans équivalent sur le marché, et à ses nouveaux « Favoris Graphiques », vous disposez d’un environnement de travail exceptionnellement limpide.

BIM Management

L’Information est une composante stratégique du concept de BIM. Du stockage des données jusqu’aux interfaces d’affichage et d’administration des échanges, ARCHICAD offre des performances majeures pour la gouvernance du projet et supporte nativement en import-export le format IFC 4.

Propriétés d’éléments

Pour enrichir votre maquette numérique et gérer les informations liées, vous pouvez désormais créer des Propriétés d’Eléments personnalisées en utilisant le nouveau Gestionnaire de propriétés. Assignées aux éléments de construction ou aux zones, ces Propriétés d’éléments peuvent être partagées avec tous les acteurs du projet, sous le contrôle des autorisations distribuées ; elle peuvent également être conservées et transférées d’un projet à un autre. Vous pouvez même les exploiter en tant que données pour vos Etiquettes et marques de zone, en tant que champs pour vos Nomenclatures d’éléments et gérer les correspondances avec les propriétés de schéma IFC pour l’exportation d’un modèle IFC.

Import de données non-graphiques

ARCHICAD 20 franchit une étape supplémentaire pour la gestion des données non graphiques liées à votre projet. ARCHICAD assurait déjà l’export de vos nomenclatures vers les tableurs ; désormais vous pouvez importer et filtrer les données renseignées sur tableur par vos partenaires dans ARCHICAD 20. Ces données non-graphiques viennent enrichir directement les propriétés des éléments et donc votre maquette numérique. ARCHICAD 20 supprime ainsi une étape de ressaisie potentiellement source d’erreurs et vous apporte un gain de temps non négligeable.

Visualisation des critères non-graphiques

Ce nouvel outil va vous permettre de visualiser les éléments de votre projet selon leurs propriétés, même non graphiques, dans toutes les vues, sans avoir à passer par la représentation 2D. Selon vos besoins d’affichages, selon vos interlocuteurs et vos besoins de communication spécifique (plans de vente ou de location, plan de sécurité, analyses techniques, illustrations de paramètres, visualisations de phases, etc.) vous choisissez, modulez, et même combinez plusieurs filtres d’affichages graphiques.

Espace de travail

Réputé pour son intuitivité et son ergonomie, ARCHICAD bénéficie dans cette nouvelle version, d’évolutions et améliorations notoires de tout son environnement de travail.

Interface utilisateur

Initialement conçu par et pour des architectes, dans un design épuré, ARCHICAD 20 satisfait désormais aux exigences de fluidité, d’agilité et de vitesse d’un outil contemporain des technologies les plus avancées : menus, outils, navigateur, icônes, barre d’outils… tout a été repensé pour un environnement « Flat Design », proche de celui des applications mobiles qui vous sont familières.

Vous bénéficiez d’une fenêtre de travail agrandie dont l’aspect général est épuré afin d’éliminer tout bruit visuel : les icônes, entièrement redessinées, sont désormais vectorielles, la navigation par onglets est améliorée et la nouvelle barre d’« Options rapides » est placée en bas de votre fenêtre de travail.
Pour les utilisateurs Mac, ARCHICAD 20 supporte parfaitement les affichages à très haute résolution de type Rétina.

Favoris graphiques

Dans cette même logique d’ergonomie et de fluidité décuplées, les favoris – qui permettent de sauvegarder des caractéristiques prédéfinies et de les appliquer à tout élément de vos projets – ont été améliorés. Ils se présentent désormais sous forme de prévisualisation graphique, en 2D ou 3D, en taille medium ou large, selon vos préférences. L’organisation de la palette Favoris a, elle aussi, été revue pour vous permettre de les classer en structure de dossiers et de les exporter de façon plus simple vers d’autres projets ou d’autres utilisateurs. Enfin, les favoris sont plus facilement accessibles : vous pouvez les appliquer directement à chaque outil depuis la Boite à outils ou depuis la Zone d’Informations.

Gestion des bibliothèques

Messages d’erreurs identifiant les objets doublons dans votre bibliothèque, optimisation de l’export des objets, prévisualisation graphique du contenu de la bibliothèque du projet en cours… la gestion des bibliothèques est optimisée et tout a été repensé pour vous faire gagner en productivité.

v18

Parce que le BIM, c’est toujours vous

Chaque nouvelle version d’ArchiCAD, choisi par près de 300 000 architectes et professionnels de la construction dans le monde, vient affirmer la place de la maîtrise d’œuvre dans le projet d’architecture en vous donnant les moyens d’être toujours plus créatif, efficace, rapide, productif... et libre dʼexercer pleinement votre métier. Modeleur dʼexception, inventeur du BIM pour vous, les architectes, pionnier du travail collaboratif avec la technologie TeamWork, leader de lʼOpen BIM, puis du BIM serveur et du BIM vert, et déjà du BIMcloud, cette nouvelle version confirme encore le leadership dʼArchiCAD. Toujours inspiré et innovant tant en termes de modélisation subtile que de mobilité ou d’échanges, ArchiCAD 18 vous réserve bien des surprises.

Modélisation et Rendus

Edition simultanée de plusieurs éléments
ArchiCAD 18 vous permet de créer une trémie sur plusieurs dalles en une seule opération, d’allonger plusieurs murs, simultanément... tout simplement en sélectionnant et éditant conjointement différents types de polygones de même géométrie.

PNG - 100 ko

Rendus : nouvel effet maquette blanche

Si vous souhaitez juste représenter le concept de votre projet (ses formes et ses lumières), d’un simple clic, vous obtenez désormais une "maquette blanche". Pour réaliser des rendus réalistes en image fixe sans quitter votre modeleur, ArchiCAD 18 intègre désormais un nouveau moteur de rendu, CineRender. La palette de rendu peut rester ouverte, ce qui vous permet d’accéder aux réglages en un seul clic.

Lames d’air
En utilisant un matériau transparent ou semi-transparent comme lame d’air en coupe, projection et 3D dans les structures composites, les surfaces adjacentes s’affichent correctement et les éléments de MEP ne sont pas détectés comme collisions.

PNG - 108.8 ko

Composites et profils
Vous pouvez désormais modéliser des structures composites sans couche « âme ». De même, il est possible de conserver les attributs des couches d’un composite lors de la création d’un profil, tout en évitant la fusion des matériaux identiques dans les profils.

Collaboration & Coordination

Détection des collisions : les matériaux aussi

Désormais, les matériaux de construction peuvent, si vous le souhaitez, participer à la détection des collisions avec les éléments composites qui n’ont pas de géométrie physique, comme les lames d’air, considérées comme vide réel. Seules les parties d’éléments qui possèdent une géométrie réelle sont concernées. Cette nouvelle fonctionnalité se révèle précieuse lors de vos échanges et au moment de la synthèse du projet intégrant les réseaux MEP et les éléments de structures.

Nouveau format ouvert BCF : des échanges rapides
ArchiCAD 18 gère directement le format standard ouvert BCF (BIM Collaboration Format) adopté par buildingSMART et utilisé par de nombreux logiciels de calcul de structures et de réseaux MEP. Plus la peine dʼimporter ou d’exporter, à chaque échange, toutes les fichiers BIM (IFC) ; désormais, vos fichiers de commentaires et alertes ne pèsent que quelques Ko, grâce à la géolocalisation en 3D et sélective de la seule vue de votre modèle concernée. Un atout majeur pour une communication plus fluide et plus rapide entre les différents intervenants d’un projet.

Documentation

Données PDF : des échanges fluides

De nouvelles fonctionnalités vous permettent de gérer vos échanges, mieux et plus vite.
A l’import, vous pouvez décomposer vos fichiers pdf en éléments graphiques et textuels exploitables et éditables dans ArchiCAD (lignes, textes, hâchures, images). à l’export, non seulement vous pouvez décider d’afficher ou non les calques ArchiCAD, mais en plus, vous optimisez la taille des fichiers. Comment ? Simplement, en décidant de la résolution et de la qualité de vos images, à votre convenance.

Gestion des changements et révisions de projet : intuitives et intelligentes

Pour satisfaire l’une de vos exigences, de vos priorités dans l’exercice de votre métier, ArchiCAD vous propose un gestionnaire des révisions particulièrement simple et intuitif : à toutes les étapes de votre projet, chaque changement apporté dans votre modèle se répercute automatiquement dans toutes les mises en page concernées (plan, coupes, façades, 3D) sous forme de cartouche paramétrable (objet GDL de la bibliothèque ArchiCAD) et apparaît automatiquement dans lʼhistorique de révisions. Ce qui vous permet, en plus, de ne publier que les mises en pages ainsi révisées et donc parfaitement à jour.

Formations complémentaires

ArchiCAD - BIM

Découvrir et comprendre les fonctionnalités du...

Lire la suite

Logiciels associés

BIMoffice

Solution complète dédiée à la maîtrise d’œuvre...

Lire la suite

Artlantis

Artlantis Render est un logiciel de rendu...

Lire la suite

Le BIM ?

Le BIM (« Building Information Modelling »)...

Lire la suite

Solutions métiers

Architecture

Vous êtes architecte et vous recherchez une...

Lire la suite

Construction

Vous êtes constructeur de maisons individuelles

Lire la suite