Le BIM ?

Le BIM (« Building Information Modelling ») est une méthode de travail basée sur la collaboration autour d’une maquette numérique.

Le Rapport Delcambre

15 janvier 2014

La directive Européenne « marchés publics » encourage les pays de l’UE à l’utilisation du BIM dans leur projet de construction. L’Union Européenne demande à leurs Etats membres d’envisager l’utilisation de la technologie numérique pour moderniser et améliorer les processus de passation des marchés publics.

2 décembre 2014

Bertrand Delcambre (ambassadeur du numérique dans le bâtiment) a remis à la ministre du Logement, Sylvia Pinel, son rapport pour le déploiement des nouveaux outils numériques dans les métiers de la construction.
Parmi ses principales recommandations figure la mise en œuvre dès 2015 d’un « plan de transition numérique » pour le bâtiment destiné à accompagner la montée en compétence des acteurs de la filière.

Le rapport Delcambre

Il définit les perspectives de gains liées à l’usage du numérique dans le bâtiment, en matière :

  • d’économies pour les travaux de construction, d’entretien de maintenance et d’exploitation
  • de productivités liées à une meilleure maîtrise de l’information
  • de création d’emploi
PNG - 41.3 ko

Définitions

"Extrait du rapport Delcambre"

BIM

Building Information Modelling

C’est une méthode de travail basée sur la collaboration autour d’une maquette numérique. Dans un processus de conception BIM, chaque acteur de la construction utilise cette maquette, initialement conçue par l’architecte et en tire les informations dont il a besoin pour son métier.

En retour, il alimente la maquette de nouvelles informations pour aboutir au final à un objet virtuel, parfaitement représentatif de la construction. La maquette numérique est actualisée tout au long de la vie de l’ouvrage, de la conception à la construction, de la livraison à sa déconstruction. Le maitre d’ouvrage dispose ainsi d’un véritable avatar virtuel de l’ouvrage, puissant outil de gestion et d’optimisation.

Maquette numérique

C’est une maquette 3D de l’ouvrage, qui comprend ses caractéristiques géométriques (coupes, plans, élévations, etc.) et des renseignements sur la nature de tous les objets utilisés (composition, propriétés physiques, mécaniques, comportement…).
Exemple :

  • une porte est représentée battante ou coulissante, elle est en aluminium avec un double vitrage (attribut) et elle s’ouvre (comportement).
  • un mur n’est plus simplement l’extrusion d’un ensemble de lignes en deux dimensions mais un objet, fait de couches de différents matériaux avec des propriétés structurelles, thermiques, acoustiques…

IFC

Industry Foundation Classes

C’est le format de données utilisé dans les maquettes numériques.
Il permet de décrire des objets (murs, fenêtres, espaces, poteaux, etc.), leurs caractéristiques et leurs relations. Les IFC font partie de la norme internationale STEP (« standard for Exchange of Product data »), ils ont pour but d’assurer l’interopérabilité des logiciels métiers BIM.

Mediaconstruct

PNG - 13 ko

Association loi 1901 créée en 1989 pour aider à la diffusion et l’appropriation des NTIC dans toute la filière Bâtiment. Depuis le milieu des années 90, cette association a pour fer de lance l’interopérabilité des logiciels dans le cadre de la maquette numérique « libre » normalisée ou OpenBIM.

Elle contribue également à la dématérialisation des données et des échanges dans le monde du BTP. Mediaconstruct est le chapitre francophone de BuildingSMART International en charge d’un ensemble de normes relatives à la maquette numérique (dont l’ISO-IFC).

Depuis cette année, technicad est membre de l’association Médiaconstruct.

Témoignages

Les grands groupes du BTP, bureaux d’études et cabinets d’architectes sont des pratiquants convaincus et considèrent qu’ils ne peuvent déjà plus se passer du BIM. 

La modélisation BIM est perçue comme un moyen d’améliorer la précision des dossiers d’étude, à toutes les phases du projet (de la conception à la maintenance), et d’anticiper les problèmes à résoudre tout au long de la vie de l’ouvrage.

Au-delà des apports en termes de précision et de cohérence, l’usage de la maquette numérique conduit ces acteurs à réfléchir à leurs méthodes de travail et à la conduite des projets.

Le BIM est présenté de façon très positive, comme une nouvelle méthode de management des études de projets, concourant, anticipé et collaboratif.

Formations complémentaires

ArchiCAD - BIM

Découvrir et comprendre les fonctionnalités du...

Lire la suite

Revit Architecture - BIM

Découvrir et comprendre les fonctionnalités du...

Lire la suite

BIMoffice

BIMoffice est une solution complète dédiée à la...

Lire la suite

Logiciels associés

BIMoffice

Solution complète dédiée à la maîtrise d’œuvre...

Lire la suite

ArchiCAD

Choisi par près de 300 000 architectes et...

Lire la suite